U.S.P. COMMENTRYENNE BOULES LYONNAISES

U.S.P. COMMENTRYENNE     BOULES LYONNAISES

LE MOT DU VICE PRESIDENT JUILLET 2009

                                                 

                                                    

 

 

 

 

 LE MOT DU VICE PRESIDENT

 

 

 

 

 

 

JUILLET 2009

 

 

 

QU'IL EST BEAU CE MOIS DE JUILLET !!!

 

 

 

 

Je viens de vivre un mois de Juillet intense avec de  superbes résultats pour notre petit Club.

 

 

 

Nous avons commencé le mois par le déplacement de 2 équipes au 16 quadrettes de Meaulne : Petit résultat, mais très belle journée bien dans l'esprit des boules, conviviale, sympa et en prime un super repas "BRAVO les gars de MEAULNE"

 

 

 

Le 11 juillet est un temps fort du mois car nous organisions notre 64 doublettes Propagande et notre quadrette était partie du jeudi après-midi aux Championnats de France à Villefranche sur Saône.

 

 


Petit bémol pour notre 64 doublettes qui affichait complet 1 mois avant et qui comptait seulement 56 équipes le jour J.

 

 

Le Championnat de France nous a enlevé une dizaine d'équipes, les meilleurs joueurs de la région. Difficile de joindre les deux bouts, heureusement que notre Municipalité nous aide sur cet évènement.

 

 

C'est une jeune équipe de COURNON qui remporte le concours et une équipe de Vichy qui gagne le complémentaire. Le concours a été dirigé de mains de maîtres par Pascal et Gérard à la table de marque et je ne parle pas des gens de la buvette qui l'ont fait tourner comme une horloge, mais je trouve que c'est beaucoup de travail pour ces bénévoles et peu de récompense.

 

 

 

Notre récompense venait de Villefranche sur Saône où notre quadrette (D.DAGNIERE, P. MONNEYRON, Y. GREGOIRE, J. DA COSTA et D. WINTERSTEIN) faisait un vendredi "d'enfer" et se qualifiait pour le lendemain.

 

 

Le samedi matin, nos hommes étaient toujours à l'unisson aux points comme aux tirs et décrochaient leur place en 8ème de finale. Ces 8èmes de finale qu'ils perdaient contre le futur champion de France. "C'est notre plus mauvaise partie des deux jours, gros regrets car nous avions les boules pour gagner, me disait David"

 

 

Ils rentraient directement le soir et nous trouvaient en train de ranger les planches et la buvette du 64 doublettes. Embrassades, cris de joie illuminaient le Champ de Foire. Aucune équipe Commentryenne n'avait encore fait un tel parcours :

 

 

        8ème de finale en 3ème division, c'est une GROSSE PERFORMANCE !!!

 

Nous avons terminé la soirée comme il se doit, par un petit casse-croûte et un petit verre...

 

 

                      QUE C'EST BEAU ET CE N'EST PAS FINI !!!

 

 

Quant on a goûté aux Championnats de France, ça donne des ailes.

 

 

Notre ami David était qualifié en Tête-à-Tête à DARDILLY (Banlieue de LYON), "la mecque" de la Boule Lyonnaise, car là, si j'en parle, c'est que j'y étais.

 

 

Il partait Vendredi après-midi accompagné de Denis comme "coach" du week-end.

 

 

Dès son arrivée à DARDILLY, David me contacte par téléphone, je l'ai senti "désemparé", il avait trouvé des terrains bien lisses (bitume et sable) des terrains de boulodrome couvert, ce qui ne l'avantage pas.

 

 

Le lendemain matin, première partie à 8 h qu'il perd, il se ressaisit et gagne la 2ème partie qui l'emmenait au barrage. Le changement de terrain, plus sablonneux, des terrains qui ressemblent aux nôtres et là, il fit parler la classe, il réalisa des parties de "malade" et se qualifiait pour le 1/4 de finale qui se jouait le Dimanche matin à 8 h.

 

 

Il rentrait dans les

 


               8 MEILLEURS JOUEURS DE FRANCE 

     en 3ème DIVISION.


 

 

Christian l'avait dit

"ALLONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE
"

ILS L'ONT FAIT !!!!

 

 

 

Ce même samedi, 4 équipes de Commentry faisait le cours déplacement chez nos voisins de Malicorne pour disputer le 16 quadrettes.

 

 

A 8 heures du soir, deux équipes se retrouvaient en finale et remportaient définitivement le Challenge de la Ville puisque nous l'avions gagné 3 années de suite. Très beau challenge qui embellit les étagères de notre local.

 

 


L'équipe LIMOGES-SANVOISIN-CAMUS - LOPEZ disposait d'une grosse cylindrée MIDON J.-BUISSON L.-DASSE D.- LE BAIL P., nos anciens manquant de fraîcheur sur le tard.

 

 

En complémentaire, l'équipe Commentryenne WINGDICK A-DUCOURTHIAL J.C.-MARCHAND Y et moi-même perdait en finale contre Désertines. Très beau concours et bon résultat.

 

 

Venant d'apprendre la qualification de David pour les quarts de finale, je décidais de prendre la route pour aller l'encourager.

 

 

Yvette, Alain et Dominique faisaient partie du voyage. Départ fixé pour  5 h du matin. 7 h 45, nous arrivions à DARDILLY et alors là ..........quel spectacle!!!

 

 

Un boulodrome couvert de 10 jeux avec tribunes, un boulodrome couvert de  16 jeux et 40 jeux dehors, tous en bitume et sable avec arrosage automatique. Quel beau complexe, cela fait rêver!!! Quand je vais voir M. Claude RIBOULET, M. le Maire ou M. CABASSUT l'adjoint aux sports, je ne manquerai pas de leur en parler.

 

 

Mais bon les installations, c'est une chose, mais pour nous le principal c'était DAVID.

 

Quart de finaliste des Championnats de France 3ème Division, ça met une certaine pression !!!

 

 

Face à un joueur chevronné (je l'avais remarqué tout de suite), déjà plusieurs fois Champion de France, de plus habitué à jouer sur de tels terrains, un mauvais début de partie et puis c'est fini, tu ne reviens pas contre des joueurs de cette trempe, tu as l'impression de n'avoir pas joué.

 

 

Déçu, David mit un certain temps avant de revenir les pieds sur terre et puis comme nous étions tous ensemble, la pression est retombée.

 

 

Nous avons pu regarder la 1/2 finale le matin :  Reina, vainqueur de David  s'est fait sortir de justesse, par le futur Champion de France.

 

 

Pour le grand spectacle, il fallait rentrer dans le boulodrome où là S.GRAIL F.LAPOSTA étaient en démonstratif pour le titre en combiné. Magnifique !!!

 

Et que dire encore des jeunes comme Stanislas DELAYE (moins de 15 ans) ou Guillaume ADELFO (moins de 16 ans) qui ne manquent que très rarement une boule. DU GRAND SPECTACLE.

 

 

Dommage que l'on ne parle pas plus souvent de ce sport à la télé ou dans les journaux, cela amènerait peut-être plus de monde à s'y intéresser car c'est vraiment un sport que l'on peut pratiquer de 7 à 77 ans et même plus.

 

 

Le lendemain, j'ai reparlé avec David et on s'est mis à refaire le match des quarts de finale, des petites erreurs,  20 minutes d'échauffement sur des terrains que l'on ne connaît pas, ce n'est pas assez. Je lui disais que les rencontres dans les grands Championnats, ça ne faisait que du bien, c'est le métier qui rentre...

 

 

Avec mes 5 années de boules derrière moi, je ne connaissais pas cela, j'ai de gros regrets (j'aurais dû arrêter le foot bien avant!!!)

 

 

Je me dois de remercier DAVID de s'être hissé à ce niveau de la compétition, il m'a permis de toucher du doigt le sommet du sport BOULES. Il y a tant de belles choses à voir quand on est passionné par ce sport.

 

 

J'ai passé une super journée de boules lyonnaises avec des pensées pour notre Président Christian qui m'ont trottées dans la tête toute la journée, il devait certainement surveiller David d'en haut.

 

 

 

 

MERCI DAVID pour cette belle journée


 

et n'oubliez pas

que le sommet

n'est pas si loin que ça.

 

 

 

                                                  Le Vice-Président

 

 

                                                          René

 

 

P.S. Promis, le mois prochain, je serai moins bavard.

 



30/07/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres